Actualités

Pourquoi une étude de sol ?

 

Pourquoi une étude de sol ?

 

Dans tout projet de construction, la démarche de qualité globale se heurte à de grosses difficultés, avec de lourdes conséquences potentielles, si les problèmes liés à la nature du sol sont sous-estimés.

Tout professionnel, architecte, entreprise, bureau d’études a un devoir de conseil à l’égard du Maître d’Ouvrage et, faute de vérification de la nature du sol, sa responsabilité est engagée en cas de dommages à l’ouvrage.

 

 

http://www.armasol.com/sites/default/files/1ere_page_site.jpg

 

 

http://www.armasol.com/sites/default/files/produit/modelisation_panneau_electrique.jpg

 

Les objectifs de l’étude de sol

  • Identifier les risques liés à la nature du sol
  • Proposer des solutions de fondations adaptées à la nature du terrain et au projet
  • Assurer ainsi la pérennité du projet et optimiser le coût global de la construction.

 

Les méthodes et les moyens de la reconnaissance du sol

 

  1. L’enquête préalable
    L’examen des cartes et une enquête locale permettent d’identifier le contexte géologique et les risques généraux du site, et ainsi d’adapter le type de reconnaissance.
  2. La mesure de la résistivité par géophysique                                                                            Elle permet une première analyse in situ  globale des hétérogénéités du sol.
  3. Les sondages à la tarière mécanique
    Les prélèvements de sol à la tarière permettent d’identifier la nature des couches de sol à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 6 m.
  4. Les mesures de résistance au pénétromètre
    Des sondages au pénétromètre dynamique lourd (ou statique) sont implantés en fonction des résultats de la prospection géophysique et de la structure du bâtiment